Now Reading
Bien gérer son alimentation

Bien gérer son alimentation

La gestion de l’alimentation est une question cruciale pour sa santé, mais aussi pour son poids ! Avoir une bonne alimentation est un point essentiel pour réussir à maintenir son poids ou pour perdre du gras. Pour mincir, beaucoup optent pour un régime strict, mais c’est souvent un échec. Ainsi, dans cet article, je vous explique comment bien gérer votre alimentation, cette bonne gestion vous permettra de perdre du poids progressivement, puis de rester mince ! Pour retrouver d’autres conseils en nutrition, faites un tour sur mon site, www.benjaminsant.fr

Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est super importante pour la santé, et pour réussir à ce que son alimentation soit saine, il faut avoir de bonnes habitudes alimentaires. Cela implique de comprendre ce qu’est une bonne alimentation, alors pour cela je vous explique les bases. Il faut pouvoir classer un aliment et connaître les différents éléments organiques et les micronutriments, mais aussi savoir ce qu’est l’indice glycémique.

-Protides. Ce sont toutes les molécules qui sont faites d’acides aminés, que l’on retrouve dans les muscles, les organes et pour la sécrétion d’enzymes. Les protides sont un groupe où l’on rencontre les protéines et d’autres molécules. Les protides se retrouvent dans la viande, le poisson et certains végétaux.

-Glucides. Ce sont tous les sucres, simples/complexes ainsi que les fibres. Les glucides amènent de l’énergie au corps pour tout le fonctionnement du corps, mais trop de glucides peut aussi entraîner un stockage sous forme de graisse, surtout si l’indice glycémique de ces glucides est élevé ! Il faut essayer de consommer des bons glucides comme les pâtes complètes ou le riz complet, si on consomme des produits trop raffinés, cela fait grossir plus facilement.

-Lipides. Ce sont tous les corps gras qui sont super importants pour le corps mais qui sont stockés si on en consomme trop. Il ne faut pas les bannir, il faut les consommer raisonnablement pour que le corps ait ses apports essentiels sans grossir.

Ensuite, on trouve les micronutriments :

-Vitamines. Ce sont des molécules fondamentales pour l’organisme parce que le corps ne peut pas les synthétiser. Il doit en consommer en très faible quantité mais en a absolument besoin sinon il souffre de carences qui peuvent entraîner des maladies. Il faut en consommer avec les fruits et légumes, et éviter de prendre des compléments.

-Minéraux. C’est un ensemble de nutriments importants pour le corps parce qu’ils sont utilisés à de nombreux endroits, par exemple pour la construction osseuse. Il faut en consommer très régulièrement, on en trouve beaucoup dans l’eau.

Les essentiels à savoir sur les aliments et leurs compositions nutritionnelles

Pour bien manger, il faut bien comprendre que tous les produits ne se valent pas. Un légume très cuit apportera moins de nutriments et aura un indice glycémique plus élevé. Ainsi, le mieux est de cuisiner soi-même et de privilégier des cuissons vapeur ou des produits moins cuits (pâtes al dente…). En mangeant de bons produits, le corps réagit mieux et avec un indice glycémique plus bas, il stockera moins de sucre sous forme de graisse. Donc, on perd progressivement du poids. Alors, il est préférable d’acheter ses produits et de cuisiner, et d’éviter au maximum les produits industriels et les plats tout fait !

Cependant, il peut être difficile de changer ses habitudes alimentaires et de bien manger, pour cela je vous donne une technique et vous explique comment la mettre en place ! L’idéal c’est de réaliser un planning alimentaire en notant vos repas et tout ce que vous mangez.

Faire un programme alimentaire

Faire son planning alimentaire peut être un peu compliqué au début. Il est possible d’aller voir un diététicien ou nutritionniste pour se faire aider. En suivant les principes élémentaires, vous devriez pouvoir en réaliser un. Je vous conseille de faire un plan chaque semaine avec vos menus, cela prend un peu de temps au début, mais cela vous permettra de faire des menus équilibrés avec tout ce qu’il faut !

See Also
zinc

Quand on se fait à manger pour chaque repas sans réfléchir, on fait vite des menus pas équilibrés, et écrire vos menus aide à avoir une alimentation équilibrée et complète. Alors faites-le bien et prenez ce temps.

Pour réaliser votre plan, prenez chaque jour, et faites des menus avec un apport en protéines, en glucides, en lipides, et un légume (minimum). Ensuite, en dessert prévoyez plutôt fruit ou laitage. C’est la base pour pouvoir faire des repas bien équilibrés. Puis faites cela pour toute la semaine en variant vos menus et c’est bon vous aurez fait votre plan alimentaire.

Vous pouvez réutiliser votre plan d’une semaine à l’autre en changeant un peu les menus et en décalant un jour à l’autre. Par exemple au lieu de manger du poulet avec des carottes, vous pouvez manger du porc avec des courgettes, et ainsi de suite. Mangez des glucides à la plupart des repas, mais de bons glucides et essayez d’augmenter la part de légumes par rapport aux glucides.

Ne pas se frustrer

Frustrer son corps c’est quelque chose qui ne peut pas durer, quand on se frustre, le cerveau réagit mal et on reprend du poids assez vite. Surtout, si le corps perd sa graisse rapidement, il envoie des signaux au cerveau, et tout le sucre va alors être stocké sous forme de graisse.

Ainsi, plutôt que de vous priver, essayez de manger des aliments moins riches en sucre et meilleurs pour la santé. C’est comme cela que vous allez réussir à mieux manger et à progressivement mincir ! Bien sûr, l’objectif sera aussi de réduire les quantités, mais il faut être très progressif et s’orienter vers de meilleurs produits.

Une bonne alimentation est fondamentale pour la santé, avec cet article vous avez les bases pour avoir une alimentation équilibrée alors c’est à vous de jouer ! Améliorez progressivement votre alimentation et vous obtiendrez très vite des résultats ! Manger sain, c’est être en meilleure santé. Pour retrouver plus de conseils, n’hésitez pas à visiter mon site.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

UniversalNutritionSupply - 2010/2020 | Informations légales

Scroll To Top