Now Reading
Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

séance-d'hypnose

L’hypnose est une pratique qui se fait sous la direction d’un praticien, plus précisément d’un hypnothérapeute. La volonté d’assister à une séance d’hypnose peut provenir de la détermination-même du patient. Elle peut aussi être sous la recommandation d’un médecin traitant. La pratique peut aussi entrer en complément à des soins médicaux ou à titre d’évaluation lors d’une intervention chirurgicale. Comment se passe une séance d’hypnose ? Voici les étapes importantes.

Présentation et prise de contact

Lorsque vous prenez rendez-vous avec un spécialiste de l’hypnose Strasbourg, il sera encore nécessaire de se faire connaissance. Le praticien va vous énoncer le déroulement de la séance, son objectif, ainsi que les résultats auxquels s’attendre. Les premiers instants constituent alors une phase de présentation, pour former votre dossier en tant que patient mais aussi pour vous aider à faire confiance en votre thérapeute. Le praticien va alors vous rassurer en vous apportant une explication sur le sens de la technique.

Diagnostic du patient

Si voulez avoir recours à la technique de l’hypnose, c’est que vous avez assurément un problème ou un trouble à traiter. Le moment qui suit va alors permettre à la thérapeute d’évaluer votre problème à partir d’un diagnostic. Cette étape va dérouler environ 30 et 45 minutes. D’ailleurs, il arrive que la première séance d’hypnose s’achève après cet examen du patient.

Le diagnostic comporte quelques points que le thérapeute doit impérativement connaitre pour mieux évaluer votre cas :

  • Vos problèmes (physiques, mentales, psychiques, comportementaux, …)
  • Vos ressentis (colère, stress, angoisse, peur, terreur, insouciance, …)
  • Les causes évidentes
  • Vos principes, vos objectifs et votre mode de vie
  • Vos antécédents médicaux et vos pathologies

Après avoir répondu au questionnaire, vous saurez un peu plus sur le nombre de séance d’hypnose à assister. Vous pourriez aussi avoir une idée des évolutions à prévoir après chaque séance.

Phase de travail

Une fois que le diagnostic terminé, vous allez maintenant passer à la phase de travail. Celle-ci va durer en moyenne entre 40 minutes et 1h30. Pour les cas graves, la séance peut même se prolonger jusqu’à 2 heures.

  • La première étape sera de vous réconforteret de vous amener à vous détendre. Vous allez vous allonger sur le lit et essayer de vous concentrer.
  • La thérapeute va ensuite enchainer avec les exercices de respiration pour vous aider à vous relaxer.
  • Vous serez amené dans un état de relaxation du corps et de l’esprit, tout en restant en pleine conscience.
  • Le praticien va vous faire faire des exercices qui serviront à stimuler votre capacité d’imagination.
  • Vous allez atteindre un état de relaxation qui permettra à l’hypnothérapeute d’équilibrer vos pensées.
  • A partir de votre subconscient, l’on vous aidera à s’imprégner de quelques changements. C’est plutôt un nouvel état d’esprit qui se forme pour se conformer à vos objectifs.

Phase de transition

Cette phase représente l’étape entre l’hypnose et l’éveil. L’hypnothérapeute va vous amener petit à petit dans la pleine conscience. Cette étape est très importante car elle démontre l’efficacité de la technique. C’est durant les quelques minutes de transition que le praticien saura si vous êtes réceptif ou non à l’hypnose.

Phase d’éveil

Une fois que vous êtes complètement « éveillé », la séance ne s’arrête pas là. On vous préparera un petit questionnaire afin de mieux connaitre comment vous percevez les changements. Vous allez donc décrire vos ressentis à votre praticien. L’on peut déjà constater des résultats favorables dès la première séance, bien que l’efficacité de la technique ne soit évidente qu’après quelques semaines. Entre temps, il est possible de demander à votre thérapeute les meilleures méthodes pour continuer à faire de l’autohypnose chez vous.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

UniversalNutritionSupply - 2010/2020 | Informations légales

Scroll To Top