Now Reading
Les critères essentiels pour évaluer la qualité d’un vin

Les critères essentiels pour évaluer la qualité d’un vin

Vin Cépage Grenache

Le vin est un breuvage le plus noble qui soit. Il a traversé des siècles et même des millénaires jusqu’à ce qu’il parvienne à notre époque. Et plus, un vin est vieux, plus, il est meilleur que les autres. Mais qu’est-ce qui détermine sa qualité ?

Vin de qualité : remonter jusqu’au producteur

Le vin est le seul breuvage qui n’a pas d’égal à d’autres mais le whisky et les tequilas ne sont pas de taille à rivaliser avec lui. Le vin a traversé des siècles d’histoire. Il a été témoin de nombreux changements de méthodes de production et même d’ajout de nouveaux cépages comme le cépage Grenache. Pour apprécier sa qualité, il faut d’abord comprendre sa véritable valeur dans notre société et dans l’histoire d’un terroir, d’une commune, d’une région ou même d’un pays. Si on veut reconnaître un vin de qualité et trouver une raison valable de déguster un bon vin, il faut remonter jusqu’au producteur, renseigner sur le mode de production et sur l’histoire du domaine.

Un vin, ça renferme beaucoup d’histoire mais aussi de mystère qui invite les consommateurs à aller plus loin dans leur quête de meilleures saveurs. Il faut aller à la rencontre des producteurs et les regarder à l’œuvre pour évaluer la qualité d’un vin.

Le choix du cépage

Il est vrai qu’en grande partie, c’est le cépage comme le cépage Grenache qui donne la saveur, la couleur et même le goût d’un vin local ou régional. Il existe de nombreux cépages dont les plus courants sont Chardonnay, Merlot, Cabernet et Grenache. Pour faire du vin, un producteur identifie le meilleur cépage ainsi que son caractère. Le cépage ne détermine pas que sa couleur mais aussi le style du vin. C’est pour cette raison que l’on retrouve des vins de tous les styles de nos jours et que chaque style est unique. Les passionnés de vin sauront les reconnaître plus facilement, aromatisé, fruité, léger, frais, tanniques, intenses…Le choix du cépage accompagné des autres conditions déterminent alors la qualité d’un vin.

See Also
zinc

Le climat local

Évidemment, il faut être en bonne condition pour produire du vin de qualité. Le climat joue aussi un rôle important outre le cépage Grenache. En général, le climat agit d’un côté sur la qualité des cépages et d’un autre, sur le style du vin. Quand la vigne a reçu moins de soleil par exemple, cela va rendre le vin beaucoup plus acide et sa couleur sera moins foncée. Dans un climat chaud, le vin aura plus de tanins et d’alcool, et en climat plus frais, le vin aura plus de légèreté et d’acidité. Ainsi, ce sont les facteurs de base qui permettent d’évaluer la qualité d’un vin.

Mais si on veut choisir le meilleur, mieux vaut se rapprocher d’un producteur local ou d’un connaisseur. Ou alors de consulter le Guide Hachette 2020. En prenant en compte tous ces détails, un consommateur saura identifier un vin de qualité. Il ne reste plus qu’à faire une dégustation pour avoir un meilleur avis du vin.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

UniversalNutritionSupply - 2010/2020 | Informations légales

Scroll To Top