Now Reading
La Cuisine et les Produits de Terroir au Maroc

La Cuisine et les Produits de Terroir au Maroc

Maroc

Les gens ont de plus en plus tendance à utiliser des produits frais, naturels ou fait-maison pour éviter la consommation des produits alimentaires transformés ou qui contiennent des additifs chimiques. Cette nouvelle tendance méfiante provient du fait que les consommateurs souhaitent bénéficier d’une certaine sécurité alimentaire et maintenir un état de santé saint et performant.

C’est pour cette raison que la cuisine de terroir, ou d’une manière plus générale, la consommation des produits de terroir a connu une évolution importante au cours des dernières années. Alors que peut-on dire à propos de la cuisine de terroir et quels sont les principaux produits de terroir au Maroc ?

Que Signifie la Cuisine de Terroir ?

La notion de terroir vient soulager plus particulièrement les gens qui recherchent à savoir d’où proviennent les produits alimentaires qu’ils utilisent dans leur cuisine quotidienne. La cuisine de terroir signifie l’usage d’une nourriture authentique et originale. Cette dernière est préparée dans la pure tradition locale sans utiliser des recettes modernisées. Surtout, la préparation ne fait pas appel aux nouvelles technologies culinaires. D’une façon plus simple, la cuisine de terroir peut signifier le retour aux origines. Elle renforce le sentiment d’appartenance et l’attachement des populations aux traditions locales de chaque région,

Du même concept, lorsqu’on parle du Couscous c’est un plat emblématique qui fait référence immédiate au Maroc. Tandis que lorsqu’on parle du Zemita, c’est un plat très populaire dans les régions berbères, ou encore du Berkoukes et de la Belboula… C’est un retour vers une nourriture plus originale dans l’histoire peut remonter à des siècles passés. Même avec plusieurs versions modernisées du Couscous Marocain, il s’agit d’une recette originaire du Maroc. Le plat constitue une véritable identité gastronomique pour le royaume chérifien. Il reflète la culture de la cuisine des ancêtres marocains.

Donc, une cuisine traditionnelle de terroir ne peut être comparée aux nouveaux concepts snacks ou fast food comme les sandwichs, les pizzas ou les hamburgers. La cuisine de terroir est une cuisine plus authentique avec des saveurs plus originales. Pour les restaurants, la cuisine de terroir constitue un atout et un avantage supplémentaire par rapport au cadre du restaurant et les mets préparés par les chefs de cuisine. Elle rajoute un plus rassurant pour les clients en terme de la qualité de la nourriture proposée.

Par contre, d’autres experts de la gastronomie ont des avis différents sur la cuisine de terroir. Elle peut signifier également une cuisine qui met en avant des produits de terroir ou des produits locaux.

Les Produits de Terroir au Maroc

Les conditions géographiques et climatiques ainsi que les écosystèmes écologiques contribuent positivement à la grande diversité des produits de terroir au Maroc. Bon nombre de ces produits sont disponibles ou cultivés exclusivement sur ce territoire. On peut citer la précieuse huile d’Argan, le Safron de Taliouine ou encore les figues de barbaries de la région de Taounate.

Les produits de terroir constituent des sources de revus supplémentaires aux agriculteurs marocains et aux petites populations des zones éloignées. Parmi une grande variété des Produits de Terroir au Maroc, voici une petite sélection des produits les plus populaires au Maroc et ailleurs :

L’Huile d’Argan

L’huile d’Argan est utilisée en cuisine comme dans l’industrie cosmétique. C’est une huile très précieuse tirée d’un arbre millénaire qu’on appelle l’Arganier. On la trouve dans certaines régions du Sud-Ouest du Maroc, entre la ville d’Essaouira & Agadir.

Dans les traitions locale, l’huile d’Argan est utilisée en cuisine berbère. Elle est également sollicitée en médecine traditionnelle grâce à ses vertus thérapeutiques et avantages sur le corps. C’est une huile naturelle très riche en vitamine E et en antioxydants. C’est pour cette raison qu’elle est particulièrement recherchée pour les soins naturels du corps et des cheveux. De ce fait, l’huile d’Argan est incontournable pour des grandes marques de cosmétique à travers le monde.

See Also

Le Safran de Taliouine

Une épice marocaine à la couleur rouge est cultivée dans plusieurs régions du Maroc. Mais une épice d’une qualité plus supérieure et plus exceptionnelle provient de la région de Taliouine-Taznakht. Cette épice est indispensable dans plusieurs recettes marocaines. C’est l’une des épices les plus chère au monde au point qu’il est nommé ‘l’or rouge’.

Le Maroc est le quatrième producteur mondial après l’Iran, l’Inde et la Grèce.

Le Safran est connu par sa saveur presque unique et ses différentes qualités médicinales. Au point que son utilisation dépasse la cuisine vers l’industrie cosmétique et les soins du corps.

Le Miel Euphorbe

Appelé également le Daghmouss en Arabe, le miel Euphorbe est un produit issu des fleurs d’euphorbe. C’est une plante épineuse qui pousse essentiellement au Maroc. Comme d’autres genres de miel marocain, le miel Euphorbe de la région de Ait Baamrane, offre un effet tonifiant et réchauffant. Il dispose plusieurs vertus médicinales et bienfaits pour la santé du corps.

Pour retrouver les meilleurs produits de terroir marocain, vous pouvez visiter notre boutique de Terroir au Maroc : https://terroir-etoiles.com

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

UniversalNutritionSupply - 2010/2020 | Informations légales

Scroll To Top