Now Reading
Les feuilles de thé se périment-elles ?

Les feuilles de thé se périment-elles ?

Comme toute autre boisson ou aliment, les feuilles de thé peuvent elles aussi se périmer. En fait, il suffit de 30 minutes pour gâcher un thé de bonne qualité. D’un autre côté, certains types peuvent durer des décennies. Découvrez les dates de péremption du thé et comment prolonger la durée de conservation de vos feuilles préférées.

Pourquoi les feuilles de thé se périment-elles ?

Les feuilles de thé se périment en raison des conditions de stockage, du contact avec l’air et de l’exposition à la moisissure, à la chaleur ou à l’eau. Même si de nombreux thés emballés ont une date de péremption imprimée sur l’emballage, un thé correctement stocké sera probablement utilisable longtemps après cette date.

Même les feuilles qui ont changé de couleur ou d’odeur peuvent être utilisables si elles sont exemptes de moisissures et de parasites. Les parasites et les insectes comme les mites ou les fourmis restent généralement à l’écart du thé pur non aromatisé.

Les feuilles de thé vert se périment-elles ?

Les feuilles de thé vert sont plus délicates que les autres types de thé. Elles commencent à perdre rapidement leur parfum, leur couleur et leur saveur si elles sont mal conservées. En fait, toutes les feuilles moins oxydées, comme le thé blanc, le thé vert et les thés oolong légers, ont une durée de conservation plus courte.

Veillez à fermer hermétiquement tous les emballages après utilisation, car l’oxygène les abîme beaucoup plus vite que les autres types de thé. Un nouvel emballage de thé vert frais placé en plein soleil en été peut changer de saveur et de parfum en seulement 30 minutes.

Le thé vert est généralement apprécié pour sa fraîcheur, donc si vous voulez vraiment en profiter, utilisez-le dans les 6 mois suivant son achat. Toutefois, s’il est conservé correctement, il peut être bon pendant plus d’un an.

La preuve que les feuilles de thé ne se périment pas si elles sont conservées correctement est que tous les types de thé peuvent être vieillis, y compris le thé vert. Le vieillissement requiert des compétences, des connaissances et des conditions de stockage particulières qui permettront aux feuilles de thé d’acquérir une saveur meilleure que lorsque le thé était frais.

Quelle est la durée de conservation des autres types de thé ?

Le thé noir se conserve généralement pendant plus de 2 à 3 ans. Les oolongs légèrement oxydés comme le Ti Kwan Yin sont à consommer dans les 6 mois, tandis que les oolongs Wu Yi plus fortement oxydés ont un goût plus long.

Le thé blanc sera bon pendant au moins un an, mais si vous voulez profiter de la fraîcheur des aiguilles d’argent du printemps pur, buvez-le dans les 6 mois.

thé fermenté

Qu’en est-il de la conservation des thés fermentés

Les thés fermentés comme le thé pu erh (ou puerh) ont la plus longue durée de conservation, qui se compte souvent en décennies. Ils peuvent être vieillis ou non, crus ou mûrs. Certains porteront une date d’expiration, d’autres non. Cependant, même si le thé est vieilli, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas expirer.

Si vous ne faites pas attention à la façon dont vous le conservez, même s’il est fermenté, un thé pu’erh brut de 20 ans d’âge peut expirer très rapidement. D’un autre côté, le pu’erh mûr est un thé qui demande peu d’entretien et qui survivra même aux conditions les plus difficiles.

Thé pu’erh mûr

Sachets ou feuilles de thé – lequel expire le plus vite ? La date d’expiration du thé en feuilles est plus longue que celle du thé en sachets. Plus la feuille est petite, plus elle se périme rapidement.

See Also

Les sachets de thé contiennent généralement de la poussière ou de petites particules qui peuvent perdre leur fraîcheur beaucoup plus facilement que la feuille entière, surtout s’ils ne sont pas emballés dans des sachets individuels. Il en va de même pour le matcha, une poudre de thé vert pur qui doit être utilisée dans les 1 à 2 mois suivant son ouverture.

Comment prolonger la durée de conservation des feuilles de thé ?

La durée de conservation de chaque thé est différente. Bien qu’il soit très difficile de dire combien de temps le thé restera frais, il y a des choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de conservation de votre thé en feuilles préféré :

  • Conservez-le à l’abri de la chaleur, de la lumière du soleil, des endroits humides et des sources de moisissure.
  • Fermez toujours le sachet
  • N’ouvrez pas les emballages trop souvent.
  • Une fois que vous ouvrez un paquet, essayez d’utiliser le thé dans les semaines ou les mois qui suivent.
  • N’utilisez pas de cuillères humides pour prélever les feuilles de thé.
  • Vous pouvez conserver le thé à température ambiante et au réfrigérateur. Cependant, la conservation au réfrigérateur est la meilleure option, surtout pour les sachets sous vide.

Conseil : si vous achetez une grande quantité de thé que vous ne prévoyez pas d’utiliser dans les mois à venir, vous pouvez mettre sous vide une plus grande quantité et la conserver au réfrigérateur.

  • Essayez de le faire immédiatement après l’achat.
  • Laissez une plus petite quantité pour boire.
  • Ne mettez jamais un sachet de thé ouvert dans le réfrigérateur car il recueillera toutes les odeurs provenant des aliments et de l’humidité.

Que faire des feuilles de thé périmées ?

Vous pouvez utiliser sans risque le thé pur après la date indiquée sur l’emballage. Faites cependant attention aux thés aromatisés. Ils peuvent contenir des ingrédients qui peuvent se détériorer et causer des problèmes de santé.

Nous vous déconseillons également d’utiliser les thés aux fruits et les tisanes dont la date de péremption est dépassée. Le moyen le plus simple de savoir si un thé est encore bon est de le sentir :

  • Sentez-le d’abord. S’il a encore un bon parfum, il est très probablement bon à boire.
  • Si le thé n’a pas d’odeur, il peut encore être bon.
  • Testez-le en plaçant des feuilles de thé dans une théière chauffée et sentez-le à nouveau. Un bon thé aura un bon parfum dans une théière chauffée.
  • Si le thé n’a pas d’odeur dans une théière chauffée, ou s’il est mauvais, le mieux est de le jeter. Enfin, prenez une gorgée.
  • Si le goût est bon, vous pouvez le boire sans risque.
  • Si vous pensez que votre thé pur en feuilles a définitivement dépassé sa date de péremption et que vous ne voulez pas le boire, vous pouvez l’utiliser dans un compost pour un jardin ou des plantes d’intérieur.
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

UniversalNutritionSupply - 2010/2020 | Informations légales

Scroll To Top