Now Reading
Les meilleures huiles essentielles pour la peau

Les meilleures huiles essentielles pour la peau

huiles essentielles

Hydratantes, toniques, cicatrisantes ou apaisantes, les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus sur la peau. Ces huiles très concentrées en principes actifs, extraites des plantes entrent également dans la conception de divers produits cosmétiques.

Les huiles essentielles purifiantes pour la peau grasse 

La peau à tendance grasse se caractérise par une surproduction de sébum qui obstrue les pores et empêche la peau de respirer. Votre épiderme devient sujet aux brillances et aux imperfections : boutons, points noirs, etc. Optez pour des huiles essentielles aux vertus astringentes et assainissantes comme l’huile essentielle de lavande ou l’huile essentielle de Tea Tree. Elles purifient votre peau et aident à réguler la sécrétion de sébum afin de prévenir les désagréments. L’huile essentielle de géranium aux bienfaits anti-inflammatoires permet quant à elle de resserrer les pores et d’unifier votre teint. 

Peaux sensibles et irritées : utilisez les huiles essentielles apaisantes 

Le froid, le vent, la pollution et les autres facteurs environnementaux agressent la peau sensible au quotidien. L’utilisation de produits cosmétiques inadaptés peut aussi aggraver la sensibilité de l’épiderme et provoquer des irritations, des tiraillements et des rougeurs. Pour apaiser la peau sensible, l’huile essentielle de camomille romaine est conseillée. Grâce à ses propriétés calmantes, cette huile apaise les sensations d’inconfort et redonne à la peau sa douceur. Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou l’huile essentielle de tanaisie bleue pour soulager la peau sèche pour qu’elle retrouve son éclat. 

Quelles sont les huiles essentielles pour peau mature ? 

Pour estomper les rides et redonner à la peau sa fermeté, optez pour les huiles essentielles aux vertus anti-âge. Elles boostent la synthèse du collagène et de l’élastine pour renforcer la structure de l’épiderme et l’aider à préserver sa souplesse et son élasticité. L’huile essentielle de rose de Damas est l’alliée de choix des peaux matures, car elle lisse les rides et raffermit la peau pour un aspect plus jeune. L’huile essentielle d’encens oliban est également réputée pour son action régénérante. Elle stimule le développement des cellules cutanées et en préservant la fermeté de la peau. 

See Also

Les huiles essentielles anti-imperfections 

L’huile essentielle de carotte possède des bienfaits antioxydants qui aident à lutter contre les imperfections de la peau. Elle favorise la régénération des cellules. Ce qui permet ainsi d’éclaircir les taches pigmentaires laissées par la cicatrisation des boutons d’acné entre autres. L’huile essentielle de bois de santal aide également à lutter contre le vieillissement cutané prématuré et à apaiser les rougeurs. En plus d’apporter une action adoucissante, cette huile essentielle illumine le teint pour un effet « bonne mine ». 

Les précautions d’usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits hautement volatiles et doivent donc être utilisées avec précaution. Il est fortement déconseillé de les utiliser pures, notamment en cas d’application cutanée. Elles peuvent provoquer des réactions allergiques sévères. Diluez-en quelques gouttes dans votre crème hydratante ou dans une huile végétale pour en optimiser les propriétés. Par ailleurs, les huiles essentielles photosensibles comme les huiles d’agrumes doivent être utilisées le soir. Elles peuvent provoquer l’hyperpigmentation de la peau au contact des rayons du soleil.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

UniversalNutritionSupply - 2010/2020 | Informations légales

Scroll To Top